BOUILLON ET TOFU FUME
Voyager sans bouger d’une semelle, s’évader en s’enfermant dans la cuisine, oui je sais, rien que cette idée vous fait frétiller les papilles … Nous aussi ! Alors on a tenté un petit quelque chose pour vous, je vous livre le pas à pas de notre bouillon asiatique au tofu fumé réconfortant à souhait et qui sent bon l’évasion …
Liste de courses (pour 2 gros gourmands) :
- Germes d’haricots mungo (vous pouvez même les faire pousser à la maison)
- 6 ou 7 champignons shiitake frais
- Du bon tofu fumé
- Deux portions de nouilles de blé complet
- Du chou chinois
- Du gingembre frais
- Des oignons nouveaux (on a fait sans mais avec c’est encore mieux !)
- De la sauce soja
- Un peu de sirop d’agave
Les nouilles :
Commencez par faire gonfler dans de l’eau bouillante vos nouilles de blé, suivant les instruction de votre paquet. Une fois cuites, faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive et un filet de sauce soja.
Le tofu fumé :
Faites des cubes de tofu de 2cm sur 2cm et faites les revenir dans la matière grasse de votre choix (dans de l’huile d’olive c’est délicieux !). Plongez-les dans le bouillon juste avant de le servir.
Le chou braisé :
Retirez quelques grandes feuilles qui entourent le chou, réservez-les pour le bouillon. Coupez-le cœur en 4 et posez les quartiers sur une poêle bien chaude. Laissez colorer en les nappant d’une cuillère à dessert de sirop d’agave. Déposez-les dans l’assiette, slurp !
Le bouillon :
Plongez dans de l’eau bouillante les shiitake coupés en gros morceaux, un cm de gingembre râpé, les feuilles de chou chinois émincées, trois cuillères à soupe de sauce soja, les oignons nouveaux. Laissez infuser à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Top départ, dressez ! Posez les nouilles sautées dans le bol, retirez les éléments solides du bouillon et déposez-les sur le dessus. Ajoutez quelques pousses d’haricots mungo puis versez le bouillon brûlant. Et BAM ! On savoure …
A vos baguettes,
Je vous embrasse,
Margaux
Leave a Reply