INSPIRATION

HOW TO : Set a table

Hello vous !

First one de la série des articles HOW TO aujourd’hui, des petits nouveaux sous forme de guide déco remplis d’astuces sur différents sujets, à appliquer à l’infini à la maison, et tout ça à retrouver dans l’onglet ‘inspirations’. Pour démarrer comme il se doit, j’ai choisi un classique de déco à la maison, la table. Et je vous avoue que c’est quelque chose que j’adore faire, dresser une jolie table en attendant les invités … Ça me rappelle toujours de jolis souvenirs de préparation de fêtes avec ma family !

Voici donc quelques astuces pour une table “cabinet de curiosités” qui en jette !

DU LINGE DE MAISON MIXÉ

Et si on commençait par la base des bases, le linge de table. Le truc canon : utiliser un vieux drap brodé en guise de nappe (on en trouve à petit prix chez les brocanteurs ou dans les vieilles armoires de nos mamies) et le mixer avec un chemin de table (ou set de table à positionner au centre) plus foncé pour la touche moderne ! TADA !

image

DE LA VAISSELLE VINTAGE ET DÉPAREILLÉE

Les assiettes en porcelaine ou grès vintage font un effet WAHOU sur une table, mais exit le service entier coordonné pour une table moderne, on dépareille !

Mais attention, un peu comme la tendance des chaises dépareillées, on ne choisit pas n’importe quelles assiettes. Un conseil : Soit on décide de choisir une gamme de grandes assiettes différentes des petites (ce que j’ai choisi ici) mais les mêmes pour tout le monde, soit on se fixe une gamme de couleur pour toutes les assiettes !

image

Pour les verres, même consigne. J’aime choisir des formes très simples, différentes, qui fonctionnent bien ensemble, sans prendre trop de risques.

Quant aux couverts, un service très simple, très épuré, fera parfaitement l’affaire (et évitera le côté TOO MUCH)

image

DES FLEURS

Ça c’est carrément obligatoire, c’est un peu la touche indispensable pour une table réussie (la meuf pas trop catégorique). On les choisit chez son fleuriste adoré et on préfère plusieurs minis bouquets à un énorme au centre de la table. Enfin, on y glisse quelques branchages d’hiver pour un style ‘fleurs sauvages’ plutôt chouette. Pour les vases, il vous suffit d’upcycler des bouteilles en verre et le tour est joué !

image

DES BOUGIES ET UNE TOUCHE BLING

Les bougies ajoutent tout de suite de la valeur à une table. Et puis avec cette grosse tendance Hygge, comment peut-on s’en passer ? On reprend le classique du chandelier sur la table, et on le revisite à notre façon : de petits chauffe-plats dans de jolies céramiques ou encore des bougies naturelles de petits artisans, on ose ! Le petit plus : les bougies à messages qui s’accordent à l’occasion ou au style de la table.

image

Ah ! Et j’oubliais, on ne dit jamais non à une ou deux touches de laiton MODERNES pour un effet précieux, quand même ! BLING BLING !

image

DES OBJETS INSOLITES

On en arrive aux finitions et à votre touche vraiment perso ! Éclatez vous sur deux trois détails insolites, comme une petite compo sous cloche, ça fonctionne à tous les coups !

image

Autre solution : un beau légume présenté dans une jolie céramique ahah ! Une chouette façon de personnaliser à foooooooooond votre table et de lui donner un petit côté décomplexée.

“Elle est pas canon ma betterave ?” Et vous remarquerez le détail absolument Urban Jungle de ce vieux drap, quand même !

image

UNE TOUCHE DE FAIT MAIN

Je sais, je n’ai pas pu m’empêcher de glisser un micro DIY dans cet article…

Une micro branche de laurier sauce (parce que c’est comestible, et du coup pas toxique), une fleur de pavot séchée, un bout de corde et une étiquette avec le nom de vos invités ! C’est cadeau, ne me remerciez pas 😉

image

image

Vous savez ce qu’il manque maintenant là ? Un bon gros repas d’hiver à partager, des marrons, du foie gras, quelques huîtres, une vraie régalade quoi !

image

Allez, je vous laisse, je vais manger !

PS : j’ai envie de voir vos jolies tables moi aussi, alors si à l’occas ça vous tente de me les montrer, utilisez le #viensvoirmatable !

Bisou bisou,

Margaux

Leave a Reply