PORTRAITS D'ARTISANS

PORTRAIT – Léa, designer textile

Depuis des mois, cette rencontre s’affichait au sommet de ma TO-DO list, très curieuse de découvrir le processus créatif de cette artiste, de cette femme engagée. Il y a quelques jours, j’ai donc enfin poussé la porte de l’appartement de Léa Sionneau, designer textile toulousaine, créatrice d’accessoires à partir de tissus upcyclés, passionnée de motifs et de couleurs.

Elle m’invite à entrer et je découvre son univers, exactement comme je l’imaginais. Graphique, coloré, audacieux et assumé. Les motifs se chevauchent, jouent ensemble comme dans ses petits classeurs qui synthétisent ses collections de chouchous fous.
De l’atelier de réinsertion qui participe à la création des accessoires, à la rencontre et formation des femmes qui y travaillent en passant par les endroits dans lesquels elle déniche ses jolis tissus vintage, la création de ses étiquettes, l’envoi de ses commandes, Léa partage tout, et c’est précisément ce qui la caractérise, sa richesse.

Pour Léa, réfléchir à un processus le plus respectueux et cohérent possible face au défi environnemental lié à l’industrie textile semble tout à fait naturel. Loin de l’idée d’une image de marque clean, d’un argument de vente, cette conscience écologique fait partie d’elle.

Je l’écoute avec attention, et plus elle parle, plus je m’aperçois qu’elle a beaucoup à m’apprendre. Concilier un travail à temps plein et le développement de sa petite entreprise est comme beaucoup son défi. Une vraie “boss girl” qui sait se faire accompagner et qui a bien compris la nécessité d’allier créativité et organisation. Léa, c’est le parfait équilibre entre ces deux forces, loin d’être incompatibles.

Sur sa table et dans son atelier, les collections de chouchous triées dans de jolies boîtes, les noeuds prêts à être assemblés, les tissus prédécoupés, les enveloppes, stickers, cartes qui n’attendent qu’à être envoyés, tout est en place, comme une partition qu’elle viendrait jouer. Et l’écrire semble être pour elle d’une facilité déconcertante. Elle me parle de ceux qui l’accompagnent dans son projet, de près ou de loin, des artistes et créatifs qui gravitent autour d’elle, de ses amis, me parle de sa formation de designer textile. Tout l’enrichît. Et ici, avec elle, je me sens riche de pouvoir partir à la rencontre de ces artisans inspirants, pour qui le partage est essentiel et puissant, riche de rentrer dans leur intimité et de découvrir leurs parcours passionnés.

Merci encore à toi Léa,

A très vite,

Margaux

Leave a Reply